
Pour ce premier article extrait de mon carnet de voyage consacré à l’Afrique du Sud, je vais tenter de rassembler tous les conseils utiles afin de simplifier au mieux les préparatifs de votre séjour.
Mon itinéraire
12 jours c’est très peu pour découvrir un pays et pour ce premier voyage en Afrique du sud, j’ai choisi un itinéraire qui n’a rien d’original mais qui permet de visiter les endroits qualifiés comme incontournables. Cet itinéraire a également été choisi en fonction des contraintes climatiques du pays ( à savoir que le voyage s’est déroulé au mois de février ):
- Johannesbourg ( 2 nuits )
- Cape Town ( 3 nuits )
- Muizenberg ( 1 nuit )
- Stellenbosch et Franschhoek ( 2 nuits )
- Cape Town ( 2 nuits )
- Soweto: ( 2 nuits )
J’ai choisi pour ce voyage un séjour itinérant avec location de voiture, vol interne et hébergements réservés par avance via des centrales de réservation.
Les formalités administratives
Il n’y a pas besoin de visa lorsque l’on voyage en Afrique du Sud pour une durée inférieure à 90 jours, seul un passeport valable encore 30 jours après votre retour est obligatoire. Ce dernier doit également posséder 2 pages vierges.
Les formalités administratives lorsque l’on voyage avec un enfant mineur:
Si vous voyagez en Afrique du sud avec votre ( vos ) enfant (s) mineur (s), il faut savoir que l’administration sud africaine exige que vous soyez en possession, en plus d’un passeport valide, de la copie intégrale de l’acte de naissance de votre enfant traduit dans une des langues officielles (Anglais, Afrikaans, zoulou…)…Pour cela il suffit de contacter la mairie de la commune où votre enfant est né et d’ en faire la demande. Nous avons reçu les actes de naissance traduits sous 7 jours.
Nous avions également pris le livret de famille qui vraisemblablement peut être demandé par la douane pour prouver la filiation…Il ne nous a jamais été demandé…
Les précautions sanitaires
Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre sur le sol sud-africain néanmoins je vous invite à vérifier que vos vaccins, obligatoires en France, sont bien à jour.
Les conditions sanitaires sont relativement sûres en Afrique du sud à fortiori si votre séjour reste centré sur les zones touristiques et développées…Les recommandations seront bien différentes si vous souhaitez fréquenter les zones rurales et reculées où les conditions d’hygiène et d’ hébergement sont précaires ( dans ce cas, il faudra vous rapprocher de votre centre de vaccination plusieurs mois à l’avance afin de vous entretenir avec un médecin qui sera à même de vous conseiller ).
En ce qui concerne les maladies transmises par les moustiques, il existe des zones de paludisme en Afrique du Sud y compris dans la région du parc Kruger ( tous les renseignements sont ici ⇒ France diplomatie )mais il faut savoir que les risques de transmission de cette maladie parasitaire sont quasi-inexistants pendant la saison sèche ( à savoir de mai-juin à novembre)
Si vous envisagez de visiter les zones touchées par le paludisme durant la saison humide ( soit de décembre à avril-mai ) il faudra peut être envisager une protection accrue contre les moustiques ( anti-moustique contenant du DEET, port de vêtements longs, moustiquaire…) et pourquoi pas un traitement médicamenteux per os spécialement dédié à la prévention du paludisme.
La sécurité
Alors bien évidemment lorsqu’on se penche un tant soit peu sur les conseils aux voyageurs prônés par France diplomatie dans la rubrique sécurité, l’ Afrique du Sud semble être une nation gangrénée par le crime et le tableau n’est pas très engageant…d’ailleurs, si nous leur avions accordé quelque crédit nous ne serions pas partis.
Sur place, le constat est beaucoup moins sombre et si l’on se penche un peu sur les statistiques, la probabilité d’être exposé à un danger en tant que touriste est semblable à certains pays européens.
Sur place nous n’avons connu aucune mésaventure, il faut dire aussi que nous avons essayé le plus possible de respecter les règles simples de sécurité et évité les déplacements une fois la nuit tombée.
Vous trouverez tous les conseils ici ⇒ Conseils sécurité France diplomatie
Le climat en Afrique du Sud
L’Afrique du Sud fait partie de l’hémisphère sud, les saisons sont donc inversées par rapport à l’Europe, à cela s’ajoute une différence climatique notoire entre le nord et le sud de l’Afrique du Sud…
Très schématiquement, on pourrait dire que l’été ( de septembre à avril ) est plutôt chaud et humide dans le nord du pays mais chaud et sec dans le sud
L’hiver ( de mai à août ) est plutôt sec et froid la nuit dans le nord du pays mais doux et humide dans le sud.
Vous trouverez beaucoup d’ infos et de conseils ici ⇒ climat et précipitations en Afrique du sud ,ville par ville.
Les transports
les compagnies aériennes
– Turkish Airlines:
Compagnie d’un très bon rapport qualité/prix, de la prise en charge au repas en passant par la disponibilité et la gentillesse du personnel: tout a été parfait.
Tarif: nous avons payé 405 euros pour un billet adulte acheté 15 jours avant le départ
– Mango:
C’est la compagnie que j’ai choisie pour assurer la liaison Johannesbourg – Le Cap. J’ai choisi un départ et un retour depuis l’aéroport Oliver Tembo car nous étions contraints d’y rendre notre véhicule de location. Mango était la compagnie la moins chère et à nouveau une très bonne surprise: c’est du low-cost mais le personnel est agréable, aucun retard, nous avons été placés les uns à côté des autres ( choix des sièges normalement en sus…).
Tarifs: nous avons payé 8133.60 rands pour 5 soit environ 500 euros ( billets achetés 10 jours avant notre voyage ) avec un bagage à main et un bagage en soute compris.
Les voitures de location
Si la conduite à gauche ne vous rebute pas, la location de voiture est à mon sens la solution la plus simple pour visiter l’Afrique du sud: elle vous laissera la possibilité d’aller partout en toute autonomie et vous fera gagner beaucoup de temps. Les réseau routier est parfaitement asphalté, il sera donc inutile de louer un 4X4 sauf si vous envisagez de faire un safari.
Pour louer un véhicule vous devrez être en possession de votre permis de conduire ( datant de plus d’un an ) ainsi que d’une carte de crédit ( attention pas de carte de débit ! )
Nous avons dû louer un véhicule à 3 reprises et à 3 sociétés différentes:
– Budget: Nous n’avions pas eu le temps de louer un véhicule avant notre départ, c’est donc à l’aéroport de Johannesbourg que nous sommes partis à la recherche d’un véhicule de location. L’enfer !! Tous les véhicules étaient loués, nous avons essuyé des dizaines de refus et c’est la dernière agence de location, voyant notre désarroi, qui a réussi à nous dénicher un monospace.
Une caution de 23 500 rands nous a été demandée mais n’a pas été encaissée.
– Hertz ( via autoescape ): Depuis Johannesbourg, nous sommes passés par une centrale de réservation en ligne afin de s’assurer d’être en possession d’un véhicule à notre arrivée au Cap ( une corolla 5 places automatique ).
Une caution de 23 000 rands nous a été demandée, a été encaissée et restituée 4 jours après le retour du véhicule.
Là encore un service parfait, la voiture était en très bon état et a été scrupuleusement inspectée à son retour.
– Bidvest Car Rental ( via auto europe ): encore une fois nous sommes passés par une réservation en ligne. Une caution de 24 000 rands ( soit 1500 euros ) nous a été demandée mais n’a pas été encaissée. Très bon service également, voiture automatique en excellent état.
⇒ Je vous encourage donc:
- à réserver votre véhicule avant votre départ
- à prévoir une petite somme sur votre compte en banque dans l’hypothèse où votre caution serait débitée
- à choisir une voiture automatique si vous n’avez pas l’habitude de conduire à gauche.
- à vérifier scrupuleusement l’état du véhicule avant la location et de faire marquer le moindre défaut ( n’hésitez pas à prendre quelques photos ou à faire une vidéo !)
La monnaie, les bureaux de change,les ATM, les cartes bancaires
Tout d’abord sachez que la devise sud-africaine est le rand. Pour connaitre le taux de change ou pour convertir, c’est ici ⇒ Taux.fr
Les bureaux de change:
Nous sommes partis uniquement avec quelques euros en poche, le taux de change étant souvent peu avantageux dans les aéroports, nous n’avons changé que le strict minimum à notre arrivée.
Sachez que vous pourrez changer vos euros dans toutes les banques, certaines ayant même une succursale dans les grands centres commerciaux.
Les distributeurs automatiques de billets:
En ce qui concerne les ATM, là non plus vous ne devriez rencontrer aucune difficulté, il y en a partout. Restez cela dit bien vigilent au moment du retrait.
Les paiements par carte bancaire:
Nous n’avons rencontré aucun problème avec le paiement par carte bancaire que ce soit avec notre visa ou notre mastercard, ce fut d’ailleurs notre mode de paiement privilégié: de nombreux endroits sont équipés d’un lecteur et cela évite d’avoir trop de liquide sur soi.
Les logements
Vous trouverez différents types d’hébergements lors de votre voyage en Afrique du Sud: Hôtel ( souvent luxueux et cher ), auberge de jeunesse, guesthouse et safe catering ( logement où tout est mis à disposition pour pouvoir cuisiner soi-même )…
Nous avons tout testé et nos hébergements ont été réservés préalablement via des centrales de réservation bien connues, à savoir que nous voyageons le plus économiquement possible ( le coût de l’hébergement prévalant souvent sur son confort ou sa situation géographique ).
Pour ce voyage nous nous étions fixés en moyenne des nuitées inférieures à 50 euros ( pour 5 )Seul coup de canif au contrat: notre nuit à Muizenberg et celle à Soweto mais les autres étant souvent inférieures, l’objectif fut tout de même atteint.
J’espère que cet article vous aura aidé dans la préparation de votre voyage. Dans mes prochains articles je vous livrerai mes coups de cœur et mes impressions, parfois fortes, des principaux cites visités.
bonjour Blandine, post très bien documenté et très intéressant car je pars en Afrique du Sud en Novembre cette année (si la pandémie de Corona le permet). j’attends aussi avec impatience les photso de ton voyage histoire de me mettre l’eau à la bouche, globalement mon circuit ressemble au tient, à savoir les incontournables. Nous avons également choisi d’aller aux chutes Victoria.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir Isabelle !
Tout d’abord merci infiniment d’avoir pris le temps de commenter mon article. J’espère qu’il te sera utile pour tes préparatifs mais surtout, j’espère que les conditions sanitaires te permettront de mener à bien ce projet de voyage en Afrique du Sud. Le prochain article sera dédié à Cape Town ! Une très belle soirée à toi !
J’aimeJ’aime
Coucou Blandine
Article très intéressant pour toute personne désireuse de se rendre en Afrique du Sud.
J’espérais voir quelques photos , mais peut être ce sera pour plus tard.
L’Afrique du Sud n’a jamais été une destination qui nous a branché , peut être à tort. Surtout après avoir lu ton article . Le côte insécurité et batterie de vaccins nous rebutait. Et finalement on a tout faux en lisant ton article .
En tout cas merci Blandine pour partager tes connaissances ,car c’est une destination qui, peut être dans l’avenir ,ne sera pas à exclure.
Bisous et belle journée
Corinne
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Corinne,
Merci infiniment d’avoir pris le temps de commenter…En ce qui concerne les photos, effectivement, elles viendront un peu plus tard et illustreront mes différents posts. Je n’aime pas plus que ça rédiger ce type d’articles mais ils sont indispensables pour démocratiser certaines destinations qui, pour diverses raisons, semblent inaccessibles. Je n’écris jamais mes articles en rentrant de voyage, j’ai souvent besoin de laisser décanter mais je peux dire maintenant, avec presque 5 mois de recul, que j’ai profondément aimé l’Afrique du sud alors même que, tout comme toi, ce n’était pas une destination qui me tentait…et même si, je l’évoquerai plus tard, c’est un pays où l’on côtoie sans cesse, l’extraordinaire et le sordide.
Très belle journée à toi également ! Bisous !
J’aimeAimé par 1 personne