En train de Kandy à Ella

J’ai toujours aimé voyager en train.

Avant le départ, je ressens toujours cette exaltation, cette sensation de liberté semblable à celle qui m’ anime lorsque je me rends à l’aéroport.

J’ aime les voyages en train mais j’aime aussi l’ atmosphère unique des gares, ces lieux de convergence et de passage propices au brassage ethnique, culturel, religieux…

La gare de Kandy n’échappe pas à la règle. Je me délecte à observer les voyageurs si différents les uns des autres, où des émotions si contrastées peuvent se lire sur chacun des visages,

Des couples tellement heureux de se retrouver et d’autres, profondément démunis, dont les yeux larmoyants augurent la douleur d’ une séparation temporaire ou d’ un adieu définitif.

Des gens pressés , des gens perdus, des jeunes , des vieillards fébriles…

Un mendiant solitaire, sans présent, sans avenir, sollicite l’ aumône dans l’indifférence générale.

Des pauvres , des riches

Des gens qui rentrent le cœur serré vers un chez-soi malheureux et des voyageurs heureux, comme moi, comme  vous, qui s’évadent quelques jours, quelques semaines pour s’oublier un peu, pour s’abandonner…

Les gares sont le reflet de la société avec toutes ses inégalités et ses contrastes.

C’est sur le marchepied d’un vieux tortillard datant de l’ère coloniale britannique que l’aventure commence…Un trajet en troisième classe qui se voudra aussi pittoresque que déroutant car, vous l’aurez peut-être compris, traverser le Sri Lanka en train c’ est certes en découvrir toute la splendeur mais également, toute la misère.

La somptuosité des plantations de thé verdoyantes cèdent la place aux terres abandonnées où paissent quelques vaches efflanquées.

Les temples rutilants à souhait, presque outranciers contrastent avec les habitations insalubres, avec les écoles à la limite du chao.

La beauté des cultures en terrasse laisse présager une parfaite harmonie entre l’homme et la nature pourtant, des monticules de déchets  jalonnent la voie ferrée…

Chaque arrêt vaut l’ arrivée des marchants ambulants. Leurs habits crasseux à l’odeur fétide me laissent présumer une vie précaire. Ils proposent fruits, légumes, beignets, sillonnent les compartiments du train et contribuent à l’ambiance bucolique et intemporelle du voyage.

Les conversations s’ engagent aisément et comblent les quelques vides du paysage…

Me voilà à destination, dans la petite bourgade d’ Ella, ravie de cette expérience hors du temps.


Le trajet en quelques minutes:


Conseils et infos pratiques:

Le trajet en train:

3 classes permettent de voyager en train au Sri Lanka:

  • la première en wagon panoramique: plus onéreuse que les autres, elle offre l’ avantage d’ être réservable quelques jours avant votre départ et de vous garantir une place assise. Attention tous les trains ne sont pas dotés de cette première classe!
  • la deuxième classe: pas de possibilité de réservation et donc pas de place assise garantie. Il faudra vous rendre une bonne demi-heure avant le départ pour acheter votre billet.
  • la troisième classe: Pas de grande différence en matière de confort par rapport à la seconde, vous n’aurez pas la possibilité de réserver à l’ avance, en revanche, contrairement à tout ce que nous avions lu sur internet, elle est un peu moins fréquentée. Nous comptions voyager en seconde classe, arrivés à la gare de Kandy, la file d’ attente déserte de la troisième nous a fait changer d’avis: billets en poche, le train arrive et tandis que c’ est la foire d’ empoigne pour la seconde, nous montons tranquillement et trouvons chacun une place assise ( moi sur le marche pied mais c’ est un choix très personnel!)

Comptez:  4 heures entre Kandy et Nuwara Eliya ( pour moi le plus beau tronçon ), 6 heures entre Kandy et Hapulale et 7 heures entre Kandy et Ella

Que faire à Ella ?

Si vous restez quelques jours à Ella, la région vous offrira de nombreuses possibilités de randonnées parmi lesquelles:

  • Nine  Arch Bridge:

Une randonnée extrêmement simple qui vous mènera au Nine arch Bridge, un pont de neuf arches datant du début du 20ème siècle. Le mieux étant bien évidemment de s’ arranger pour voir le train passer ( votre guesthouse connaît surement les horaires)

Pour vous rendre au sentier de randonnée qui débute à quelques kilomètres au nord d’ Ella ( en remontant Passara Road ), vous pourrez prendre le bus à Ella jounction ( carrefour principal d’ Ella) en indiquant au chauffeur votre destination. Il vous déposera alors à l ‘entrée du chemin. Le parcours est fléché jusqu’ au point de vue où vous pourrez boire un coup servi par une charmante famille. Le sentier descend jusqu’ au pont et vous pourrez rejoindre Ella en longeant la voie ferrée.

  • Little Adam’s Peak:

Une petite randonnée d’ environ 2 heures aller-retour qui vous offrira une magnifique vue sur toute la plaine et sur Ella Rock.

Aucune difficulté particulière si ce n’ est une montée un peu raide en fin de parcours.

La randonnée débute à environ 2 kilomètres de Ella Junction en remontant sur Passara Road. Vous pouvez vous y rendre à pied depuis le centre d’ Ella ou prendre le bus qui vous déposera au restaurant  » Ella flower garden « .

  • La plantation de thé Lipton’s seat:

De nombreuses plantations de thé permettent de jolies balades à la rencontre des cueilleuses de thé ( dont je ferai un portrait très prochainement ). Conseillés par les gérants de notre guesthouse, nous avons choisi celle de Sir Lipton à quelques kilomètres d’ Haputale. Un tuk-tuk nous a conduit en haut de la plantation puis nous sommes descendus à pieds jusqu’à la station de bus située devant la manufacture. Je vous encourage à vous y rendre le matin, le plus tôt possible, lorsque la brume nimbe encore les vallées verdoyantes…

Notre logement à Ella:

The 1964 boutique hotel: Encore une très très bonne adresse pour l’ accueil et la gentillesse des hôtes. Le dîner en sus est excellent. La guesthouse est relativement excentrée (mais au cœur des plantations de thé) à quelques pas des chemins de randonnée menant au Little Adam’s Peak et au Nine Arch Bridge, cependant le bus peut vous déposer devant le chemin d’ accès (40 rps soit ∼ 0,25 €).


11 commentaires sur “En train de Kandy à Ella

  1. Franchement, ton blog comporte de très belles photos, qui donnent vachement envie de prendre un billet d’avion et de voyager. Si je le pouvais, c’est vraiment ce que je ferais sans hésiter !

    J'aime

    1. Bonjour Nora !
      Je suis désolée de ma réponse si tardive…mais un petit bonhomme vient de pointer le bout de son nez et fait l’objet debtoutes mes occupations…
      En tout cas merci pour ces jolis compliments ! Et je souhaite vraiment qu’un jour toi aussi tu puisses voyager comme et aussi souvent que tu le souhaites !

      J'aime

  2. Bonjour Blandine,
    Tu as parfaitement retranscrit mes impressions lorsque j’ ai moi-même fait ce trajet l’ année dernière. Ce sont pour moi les plus beaux paysages que j’ai pu voir jusqu’ à ce jour!
    Au passage, très belle plume et belles photos!

    J'aime

    1. Bonjour Jérôme,
      Merci beaucoup pour ton gentil compliment ! Une lectrice m’a fait également cette remarque quant à la beauté des paysages…Je partage tout à fait votre opinion ! Et ce trajet en train fait également partie de mes plus beaux souvenirs de voyage…Bonne journée

      J'aime

Vous pouvez me laisser un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s