Kuala Terengganu

Après avoir quitté non sans regret les îles Perhentian, nous arrivons à Kuala Terengganu (KT pour les intimes), une petite ville située sur la côte est de la Malaisie  et capitale de l’état musulman éponyme. Niché entre la mer de Chine et le fleuve Sungai Terengganu, cet ancien village de pêcheurs est devenu, grâce aux revenus du pétrole exploité dans la région, une ville de taille moyenne comptant près de 300 000 âmes.

De prime abord, Kuala Terengganu ressemble à une ville moderne avec son lot de gratte ciel, de grands magasins et son flot continu de passants mais notre court séjour nous plongera au coeur de la culture malaise avec tout ce qu’elle a de conservateur et de traditionnel: les femmes sont voilées, les journées sont rythmées par l’appel à la prière du muezzin, la vie nocturne est presque inexistante, la vente d’alcool est prohibée (excepté dans le quartier de Chinatown) et la consommation de tabac mal perçue…

 

magasin-kuala-terengganu
denvanture-magasin-kuala-terengganu

 Que faire à Kuala Terengganu ?


Se balader dans Kampung China (Chinatown)

Chinatown est vraisemblablement le quartier le plus typique et le plus animé de Kuala Terengganu: une rue principale où se mêlent restaurants bon marché, magasins de tissu, salons de coiffure, « bazars » de produits chinois…

echoppe-chinoise-kuala-terengganu

Historiquement, le quartier de Chinatown fut créé au XVI ème siècle avec l’arrivée de familles chinoises qui s’établirent à Kuala Terrengganu afin d’ y créer un comptoir marchand. Ce dernier favorisa ainsi, pendant quelques décennies, le commerce et les échanges entre la Chine et la Malaisie.

Outre les échoppes, ce sont également des ruelles joliment ornées et des bâtisses colorées qui confèrent à Kampung Cina un charme si pittoresque.

Visiter la mosquée Zainal Abidin

Cette mosquée, en plein cœur du centre ville, fut érigée entre 1793 et 1808 par le Sultan Zainal Abidin II. Initialement construite en bois, elle fut agrandie et rénovée à de nombreuses reprises.


Ce que nous n’ avons pas eu le temps de faire à Kuala Terengganu:


Visiter la mosquée de Cristal

Nous l’avons juste aperçue depuis notre bus, hélas notre bref séjour à Kuala Terengganu ne nous aura pas permis de la visiter. Située à une petite dizaine de kilomètres du centre ville, sur l’ île de Man Wan, cette mosquée d’architecture très contemporaine a été inaugaurée en 2008.

Construite essentiellement de verre et d’acier, elle serait particulièrement somptueuse le soir lorsque le soleil s’incline.

Voici quelques clichés trouvés sur YouTube…

Visiter la mosquée Tengku Tengah Zaharah

Située à 4 km du centre ville de Kuala Terrengganu, la mosquée Tengku Tengah Zaharah est la première mosquée flottante de Malaisie. Érigée entre 1993 et 1995, elle peut accueillir jusqu’à 2000 pratiquants.

Visiter le musée Negeri Terengganu

A quelques kilomètres au sud de Kuala Terengganu, le Muzium Negeri Terengganu est un complexe de plusieurs bâtiments ( pour la plupart des répliques de maisons traditionnelles malaises ) abritant des collections de tissus, de vêtements traditionnels, de  bijoux et d’objets relevant de l’art musulman du sultanat de Terengganu.

Ce que l’on retiendra:

Kuala Terengganu restera pour nous une étape bien appréciée mais beaucoup trop brève (1/2 journée): une journée entière aurait sans doute été préférable pour profiter au mieux des richesses qu’ offre cette charmante ville  à l’ écart des itinéraires touristiques traditionnels. Je ne peux  également terminer ce billet sans parler de l’accueil toujours très chaleureux des habitants: je ne compte plus le nombre de sourires, de séances photo ou d’échanges au détour d’une ruelle ou autour d’un café…


Conseils et infos pratiques


Comment se rendre des îles Perhentian à Kuala Terengganu?

Il faudra tout d’abord se rendre en taxi de Kuala Besut ( village où se trouve l’embarcadère pour les îles Perhentian) à la gare routière de Jerteh  ( il n’ existe pas de ligne de bus pour ce trajet), puis emprunter un bus qui se rendra en près de 2 heures à Kuala Terengganu. Pas besoin de réserver: plusieurs compagnies se partagent le marché assurant un départ dans l’heure.

Comment se rendre à la mosquée de Cristal et à la mosquée Tengku Tengah Zaharah?

Dans les deux cas, vous pourrez utiliser les services d’un taxi ou emprunter un bus local depuis la gare routière principale.

Conseils divers:

Comme je l’ai stipulé en amont de mon article, Kuala Terengganu est une ville où l’influence islamique est très présente, les tenues décentes sont donc de mise: épaules et jambes couvertes. Vous ne trouverez point d’alcool en vente si ce n’est quelques bières dans les échoppes chinoises.


 

2 commentaires sur “Kuala Terengganu

  1. Bonjour et merci pour cet article 🙂
    Je me permets d’ajouter une info, comme je viens tout juste de faire le trajet des Perhentians à KT, il existe en fait un bus direct de kuala besut à kuala terenganu. C’est un bus local donc pas de vente de ticket à un quelconque comptoir, l’achat se fait à bord (10.8 ringgit). Les horaires ne sont pas non plus très précis j’ai pris le bus à 14h30 environ, vous pouvez le prendre à la gare routière de kuala besut. Demandez simplement aux locaux qui sont toujours très sympa et donnent gentiment toutes les infos nécessaires. Bon voyage à ceux qui passeront par là !

    J'aime

Vous pouvez me laisser un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s